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Assistance à Maitrise d'ouvrage

Publié le 11 mai 2022 à 10:46

Catégories A+ et A

Définition synthétique

L’assistant à maitrise d’ouvrage contribue à la définition des besoins, à la vérification de leur prise en compte et à l’accompagnement des utilisateurs, dans le cadre de projets de développement de systèmes d’information et de communication.

 

Activités principales

  • Appui au pilotage du projet par la maitrise d’ouvrage : organisation et suivi du projet (coûts, délais et réalisation), analyse des études de faisabilité et des évaluations de ressources de la maitrise d’œuvre ; relations avec la maitrise d’œuvre
  • Définition de la trajectoire de mise en œuvre du projet
  • Appui à la maitrise d’ouvrage dans :
    • l’élaboration du contenu fonctionnel du projet : organisation et animation des groupes utilisateurs, définition et consolidation des besoins métiers, rédaction des cahiers des charges fonctionnels
    • l’élaboration des scenarii et jeux de tests, la réalisation des tests et la vérification de conformité du projet livré
    • la préparation et la mise en œuvre des actions de conduite du changement dans les services utilisateurs : communication, réingénierie des processus, réorganisation des services, formation, supports et documentation utilisateurs, préparation et suivi des plans de déploiement, …
Activités principales Savoirs Faire-faire Savoir-être
  • Connaissance du domaine d’activité
  • Systèmes d’information et potentialités des technologies
  • Méthodes et outils d’accompagnement du changement
  • Techniques de l’information
  • Techniques et outils de communication
  • Analyser un contexte et proposer des choix stratégiques
  • Gérer un projet
  • Concevoir des solutions adaptées au contexte et à la demande
  • Analyser et modéliser des processus
  • Sens de la communication
  • Adaptabilité
  • Réactivité
  • Rigueur

Conditions particulières d’exercice

Tendances d’évolution Facteurs clés à moyen terme (3-5 ans) Impacts qualitatifs sur le métier
  • Complexification et rapidité d’évolution des systèmes d’information
  • Évolutions juridiques et fonctionnelles
  • Nécessité d’intégrer dans les systèmes d’information des données interdépendantes et parfois exogènes (progiciels, plate-forme mutualisée,…)
  • Besoins croissants des maitrises d’ouvrage
  • Essor du management par projet et de l’approche qualité
  • Renforcement des contraintes de délais
  • Renforcement de la dimension communication et conduite du changement

 

Source : Economie.gouv.fr

 


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