Assistance à maîtrise d'ouvrage

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) peut s’appliquer à chacune des trois phases d’un projet architectural : programmation, conception et réalisation. Sékure Devis Travaux possède une expertise pour chacune d’elles.

     1. LA PROGRAMMATION EST UNE ÉTAPE CLÉ pour aboutir à un ouvrage de qualité, qui réponde aux besoins des utilisateurs.

Sékure Devis Travaux aide la Maîtrise d’Ouvrage à cadrer le projet en définissant précisément les besoins. Cela se fait avant de recourir aux services d’un maître d’œuvre. C’est le gage d’une bonne gestion de l’économie du projet. En effet, ce sont les nombreuses modifications de plans et les travaux supplémentaires qui coûtent souvent le plus cher.

  • Une démarche de programmation rigoureuse, avec des entretiens auprès des utilisateurs, permet de réduire le risque d’un coût final alourdi par des « aléas ». Pourtant ces derniers n’ont en réalité souvent rien d’imparable.
  • Ce qui est valable du point de vue financier l’est d’ailleurs autant du point de vue fonctionnel. Ainsi, par manque de concertation, de nombreux bâtiments sont mal conçus par rapport aux activités que les utilisateurs souhaitent y pratiquer. Voici la liste des dysfonctionnements les plus couramment observés : La mauvaise organisation des locaux, le manque de sécurité des accès, l’inconfort thermique et acoustique ou les difficultés d’entretien. Ce sont autant de négligences que la programmation a pour but d’éviter.
  • La programmation permet de réduire les délais et les risques de contentieux. En effet, le maître d’ouvrage a pris le temps de clarifier, avec l’appui d’un professionnel, les objectifs fonctionnels, techniques et environnementaux. Dès lors, l’architecte peut concevoir plus rapidement le bâtiment qui correspond aux attentes : on gagne du temps. On s’épargne ainsi un travail inutile et on évite les tensions entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.

     2. RETENIR UN SCÉNARIO :

La démarche de programmation permet d’identifier plusieurs scénarios et d’en retenir finalement un seul après avoir pesé le pour et le contre. Cette démarche permet d’ajuster le mieux possible le scénario aux regards des usages et des personnes qui seront accueillies. Nous utilisons la méthodologie du Design Thinking qui permet d’aboutir à un scénario optimal.

La description de chaque scénario doit expliciter :

  • Le type de solution (démolition, rénovation, construction, extensions, etc.)
  • Les caractéristiques essentielles
  • les modalités de réalisation (phases et délais)
  • l’estimation sommaire des coûts d’investissement et de fonctionnement.

Chaque scénario s’évalue au regard des contraintes spatiales, réglementaires, de délais, de coûts et de chantier.  De plus, L’évaluation se fait en fonction du niveau de réponse aux attentes, architecturales, environnementales et fonctionnelles. Pour faciliter la prise de décision, la description et l’évaluation de chaque scénario sont résumées sur une feuille format A4. De plus, l’outil se présente sous forme de grille d’analyse. Les scénarios ne sont pas notés par Sékure Devis Travaux ; seul le maître d’ouvrage peut estimer la valeur des critères d’analyse en fonction de sa politique.