Agrandir son logement en créant une surélévation en ossature bois

Publié le 25 octobre 2022 à 19:47

Pourquoi et comment agrandir son logement à Cholet, en créant une surélévation en ossature bois avec un bardage en fibrociment, bois ou autre ?

Introduction

Créer une extension en ossature bois au-dessus de son garage est un moyen efficace de moderniser sa maison. Vous avez une petite surface de terrain et vous souhaitez pourtant gagner en place sans perdre de surface, cette solution est idéale ! Cette technologie permet d'isoler efficacement votre habitat par l'extérieur. Plus économique et plus rapide que la construction d'un gros œuvre classique, la pose sur mesure réduit l'empreinte écologique, puisqu'à l'inverse des matériaux traditionnels, elle ne nécessite pas de cuisson à haute température. Le coût d'une extension dépend du lieu de construction (zone et département) mais aussi de la dimension, des matériaux et des finitions choisies. Un plan local d’urbanisme peut imposer certaines contraintes comme par exemple, l’emplacement de la construction ou encore son orientation et sa hauteur

Auteur de l'article : Jérôme Masse, courtier en travaux, assistance à maîtrise d'ouvrage spécialisée

Réaliser une extension en ossature bois au-dessus de son garage est un moyen efficace de moderniser sa maison.

Réaliser une extension en ossature bois au-dessus de son garage est un moyen efficace de moderniser sa maison.

  • La rénovation d'un garage nécessite d'importants travaux coûteux, qui doivent être réalisés par des professionnels.

  • Sa mise en place est rapide, sa structure est légère et isolante, elle permet donc de répondre à de nombreuses problématiques.
  • Il est toujours conseillé de se faire accompagner par un professionnel comme un courtier en travaux AMO. (pourquoi faire appel à un courtier en travaux ?)

Cette technologie permet d'isoler efficacement votre habitat par l'extérieur.

 

. La différence avec la maçonnerie traditionnelle est que le bois joue déjà un rôle d'isolation. L’ossature bois fonctionne en créant une couche d’isolation supplémentaire entre l'intérieur et l'extérieur, mais également entre l'étage et le garage sous-jacent, qui souvent n'est pas chauffé. Si vous avez déjà vécu dans une région où il fait froid toute l’année, alors vous connaissez déjà l'intérêt de l'ossature bois.

 

. L'ossature bois limite par ailleurs fortement les phénomènes de parois froides, et donc de condensation ou de ponts thermiques. Vous risquerez moins de voir apparaitre des taches de moisissures. 

Plus économique que la construction d'un gros œuvre classique, la pose sur mesure réduit l'empreinte écologique, puisqu'à l'inverse des matériaux traditionnels, elle ne nécessite pas de cuisson à haute température.

  • Plus économique que la construction d'un gros œuvre classique, la pose sur mesure réduit l'empreinte écologique, puisqu'à l'inverse des matériaux traditionnels, elle ne nécessite pas de cuisson à haute température.

  • Moins d'empreinte écologique : une extension bois est moins consommatrice en ressources naturelles et donc moins polluantes qu'une extension construite à partir de briques ou d'agglos.

  • Moins de cuisson à haute température : en effet, le bois est un matériau qui ne présente pas les mêmes propriétés thermiques que le béton ou le ciment. De plus, les matériaux traditionnels se dégradent peut-être plus lentement, mais se brisent aussi plus facilement lors du transport ou de la manipulation, ce qui engendre toujours plus de perte à la construction.

Le coût d'une extension dépend du lieu de construction (zone et département) mais aussi de la dimension, des matériaux et des finitions choisies.

. Si vous vivez dans une région rurale, vous disposez de plus d’espace pour construire une extension. Si vous habitez à Cholet, ou sur une petite parcelle, vous souhaiterez surement ne pas perdre plus de terrain, tout en donnant de la valeur à votre bien immobilier. La surélévation reste la solution idéale

. Le coût du bois à augmenter en 2020/2021, mais s'est stabilisé depuis et a retrouvé un cours normal. De plus, dans le coût, il ne faut pas oublier la rapidité d'exécution d'une extension bois, comme sa légèreté de la structure qui vous permettra bien plus de possibilités techniques.

Enfin, le choix des finitions pour une surélévation ossature bois est très larges : bardage bois, enduit, PVC, fibrociment, zinc... il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Un plan local d’urbanisme peut imposer certaines contraintes comme par exemple l’emplacement de la construction ou encore son orientation et sa hauteur.

 

. Le plan local d'urbanisme (PLU) est un document qui définit les règles d'urbanisme dans une commune, avec souvent des règles différentes selon les zones géographiques de la commune, voire un quartier. Les PLU sont élaborés par les élus et/ ou les intercommunalités pour réguler l'aménagement du territoire, respecter le patrimoine, prendre en compte les divers risques de la zone.

. Les PLU fixent ainsi le niveau minimum des constructions et leur façon de se positionner sur le sol. Ils précisent notamment l'emplacement des constructions, la hauteur maximale de ce qu’elles peuvent atteindre, le volume maximum admis à chaque parcelle du lotissement et les limites générales qui permettent aux riverains d’obtenir une vision claire de ce que l’on prévoit construire au-delà des frontières actuelles.

. Il sera donc nécessaire de bien consulté le PLU avant tout début de travaux, bien faire les déclarations d'urbanisme et déclaration de travaux sous peine de vous exposer à de graves soucis juridiques et financiers.

. Nous vous conseillons également de bien consulter vos voisins préalablement, pour éviter tout conflit futur, même si en dernier lieu, vous restez maître chez vous.

Conclusion

Vous venez de découvrir un moyen écologique, simple et efficace d'augmenter la surface au sol de votre maison sans perdre de surface de terrain. Cette technique permet d'isoler plus facilement et plus efficacement votre habitat par l'extérieur sans perdre de place à l'intérieur, à moindre coût et sans compromettre les performances ou la solidité de votre bâtiment. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel, comme le courtier en travaux Sékure Travaux, qui vous évitera des erreurs, vous fera faire des économies, réduira les délais et sécurisera votre projet.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.